[ Commencer avec iziBasic ]


Débuter avec l'interface graphique de iziBasic

Dès le premier lancement de iziBasic, vous pouvez remarquer qu'il y a quelques composants sur l'écran (boutons, listes, etc...). La raison est simple : l'application iziBasic est le compilateur, ainsi le codage en BASIC ne se fait pas à partir de cette fenêtre. Sinon, il y aurait de quoi écrire du code... ;)

Ces composants servent à contrôler le fonctionnement du compilateur.

Quand vous cliquez sur le titre de iziBasic, la fenêtre "About Box" ("A propos de..." en anglais) est affichée.
Cette fenêtre donne des informations à propos de la version d'iziBasic et des coordonnées du développeur. En cliquant sur le bouton "Options", vous pouvez définir plusieurs options :

 * Editor (= Editeur)
 * Pause When Chaining (= Faire une pause lors du chaînage)
 * Source Code Skeleton generator (= Générateur de code source minimal (source squelette) )

Cette liste apparaît dans la fenêtre principale, et vous permet de choisir quel fichier iziBasic vous souhaitez compiler. Ces fichiers sont soit dans les mémos du Palm, soit des fichiers de type DOC.

En cliquant sur le bouton "Editor", toujours dans la fenêtre principale, vous pourrez lancer l'éditeur par défaut qui a été choisi dans les "Options" (Memo Pad, PIAF, SiEd, etc...).

Si la case verbose est cochée, lors de la compilation va s'afficher tous les retours avec toutes les lignes. Cela permet de suivre la compilation ligne par ligne. Ceci est très utile pour débugger du code.

En appuyant sur le bouton "Build It" (= Compiler), vous allez compiler le fichier sélectionné dans la liste. Si la compilation se fait avec succès, un bouton "Run" va apparaître afin de tester le nouveau programme.

  pages read